Nous jouons

Insertion du logo des Santufayons
(fichier : 15-42-14.tiff)
A L’AFFICHE
Deux spectacles, « Les Cancans » et « Venise sous la neige », sont actuellement présentés régulièrement par Les Santufayons, et un troisième, « Rouge, noir, jackpot » est actuellement en préparation pour le printemps prochain.
« ROUGE, NOIR, JACKPOT »
Spectacle en création par la Cie Les Santufayons
(Insérer photos du dossier « PHOTOS MEDECIN »)
Jouer avec le public, le surprendre, l’émouvoir, le faire rire, lui rappeler des souvenirs, tel est le pari du prochain spectacle en cours de préparation par les Santufayons et qui sera présenté pour la première fois au printemps 2010.
Huit thèmes (émotion, personnages célèbres, contes et légendes, …) serviront de prétexte à interpréter, revisiter, réinventer des scènes du théâtre classique et contemporain, des scènes de films, des contes de notre enfance.
« VENISE SOUS LA NEIGE » de Gilles Dyrek
Comédie – tout public – 2h00
(Insérer photos du dossier «PHOTOS VENISE »)
Présenté pour la première fois par les Santufayons au printemps 2008, cette pièce rencontre un vif succès auprès du public.
La pièce : entraînée par son ami avec qui elle vient de se disputer, Patricia arrive furieuse à un dîner « entre amis » où elle ne connaît personne. Comme elle ne dit pas un mot, on la prend pour une étrangère. Elle entretien alors le quiproquo et fait voler la soirée en éclat …
L’auteur : comédien, auteur, metteur en scène, Gilles Dyrek a écrit trois pièces avant « Venise sous la neige ». La presse dit de lui : « Quand il monte à Paris, Gilles ne sait pas encore qu’il réformera le théâtre français. Digne héritier de Jean Vilar, il bouscule tout sur son passage : théâtres privés, centres dramatiques nationaux. La scène municipale de Grenoble lui rend un hommage spontané en se renommant Centre de création internationale Gilles et Marie Dyrek ».
Informations techniques pour l’accueil de ce spectacle :
Ouverture, profondeur, hauteur  : 7 M, 5M, 3M
Temps de préparation (décor et éclairage ) : 45 mn
Temps de démontage : 15 mn
« LES CANCANS » de Carlo Goldoni
Commedia dell’arte – tout public – durée : 1h45
(Insérer photos du dossier « PHOTOS CANCANS »)
Ce spectacle a été monté par les Santufayons en 2007, dans une mise en scène respectant l’esprit de la commedia dell’arte. Un décor sobre, qui nous transporte à Venise, des personnages hauts en couleur qui nous entrainent dans leurs folies.
La pièce : à Venise, où tout le monde se connaît, où les liens de parenté ordonnent les relations, la malveillance et la folie des gens sont prêtes à s’exercer.
Patron Toni accorde la main de sa « fille », Checca, à Beppo, garçon sans fortune. Seulement une dispute éclate, et une vérité refait surface…
Dès lors, Checca est en proie aux cancans et aux sous-entendus humiliants.
L’auteur : Carlo Goldoni (Venise 1707 – Paris 1793) s’est vu reprocher par ses compatriotes italiens un style trop francisé, une trahison de le Commedia dell’arte et des Caractères nationaux. Son plus violent antagoniste, Carlo Gozzi, l’a accablé d’épigrammes et de sonnets satiriques et contribua sans doute à le faire émigrer en France en 1762 où il trouvé la Commedia dell’arte en plein essoir. Auteur très fécond, il composa plus de cent cinquante comédies ou canevas, dont bon nombre de pièces en français.
Informations techniques pour l’accueil de ce spectacle :
Ouverture, profondeur, hauteur : 5 M, 4M, 3M
Temps de préparation (décor et éclairage ) : 45 mn
Temps de démontage : 15 mn

Affiche Feydeau dernière Intemporel Feydeau

d’après Georges Feydeau

Tout public – 1H30

La mise en scène de trois pièces courtes de Feydeau « Dormez je le veux », « Gibier de potence » et « Amour et piano » nous permet de voyager dans le temps au futur en l’an 7666, en passant par le XIXe siècle avec le vaudeville, jusqu’au du XVIe siècle avec la Commedia dell’arte. Nous assistons à une peinture comique de la société humaine et de son « évolution ».

Téléchargement de la plaquette de la pièce

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Georges Feydeau (1862-1921) est le principal représentant du théâtre de boulevard et de vaudeville français du 19ème siècle. Il écrit ses premiers textes à l’âge de 7 ans négligeant rapidement ses études pour se consacrer entièrement au théâtre. Observateur lucide de la société de son temps, Feydeau bâtit des intrigues impeccables, et scrute la nature humaine.


La touche étoile new          La Touche étoile

          de Gilles Dyrek

Tout public – 1H30

La communication règne en maître sur nos vies : on « like », on « follow », on « réunione », on attend notre correspondant sur une musique de Vivaldi… et onnenpeutplus.com ! En une série de sketchs mordants, l’auteur stigmatise avec bonheur l’absurdité de nos vies modernes et de ses outils de communication.

Un spectacle délirant et décapant qui double-clique là où ça fait rire !

Télécharger la plaquette de la pièce

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Gilles Dyrek, né à Paris en 1966, suit une formation de comédien à l’Entrée des Artistes, puis à l’Ecole de la Rue Blanche. Auteur, il met en scène plusieurs de ses pièces : L’éléphant s’enferme dans la salle de bains pour jouer avec les robinets ; Le Projet; Les Modernes; La Touche Etoile. Venise sous la neige s’est joué plus de 500 fois à Paris traduit et joué en allemand, espagnol, finnois, norvégien, tchèque, alsacien.


150px-Johanna_I_van_Castilië

Jeanne de Castille

de Christine Wystup

Jeanne de Castille, la Reine qui n’aimait pas Dieu. Dans l’Espagne de l’Inquisition, la Reine Jeanne, enfermée pendant 48 ans par son père Ferdinand d’Aragon, puis par son fils, reste un des destins de femmes les plus exceptionnels de l’Histoire. Aujourd’hui plus que jamais, dans cette folle passion étouffée par le pouvoir politique et religieux, son cri résonne comme celui des femmes opprimées, bafouées, sacrifiées.

Drame historique à partir de 12 ans – 1H30

Télécharger la plaquette de la pièce

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Christine Wystup est auteur de poésies, de romans et de plus de 40 pièces de Théâtre. D’abord professeur de lettres puis principal de collège, elle anime pendant sa carrière des ateliers de théâtre et d’écriture dans son établissement.
En 1999, elle fonde la Compagnie du Vieux Balancier et le Théâtre du même nom en Avignon. Depuis, elle y crée plusieurs de ses textes qui rencontrent un grand succès pendant le Festi-val.
Jeanne de Castille, son drame historique autour de la Reine Jeanne dite « folle » est sans aucun doute sa pièce la plus aboutie.

Publicités